Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf : sécurité, confort et économies !
Avec les tendances du marché actuel, un achat de bien immobilier neuf est plus onéreux que celui d’un bien immobilier ancien. Toutefois, l’immobilier neuf séduit par les multiples avantages qu’il offre aux investisseurs : achat sécurisé, logements confortables, beaucoup d’avantages fiscaux et financiers.
Entre sécurité, confort et économies, faites le point des avantages d’acheter un bien immobilier neuf.
A lire en complément : L'impact de l'inclusion dans le logement social sur la mixité sociale
Plan de l'article
Des logements confortables et conformes aux dernières normes
L’achat d’un bien immobilier neuf vous offre la possibilité de vivre dans un logement qui répond aux dernières normes en vigueur, une garantie de confort. L’isolation thermique et l’isolation phonique sont parfaites, car nouvellement réalisées. Les règles acoustiques sont également respectées.
En effet, les constructeurs sont tenus de respecter la réglementation thermique RE 2020 qui s’applique pour toutes les nouvelles constructions. Il en découle une faible consommation énergétique dans un logement écologique et sur mesure.
A lire en complément : Plan d’une maison de 120 m² : les règles à respecter
Des logements neufs sécuritaires
La sécurité est le second avantage dont vous profitez avec l’achat d’un bien immobilier neuf. Elle a rapport à une série de garanties qui entrent en jeu après la réception des travaux.
Il s’agit notamment de :
- La garantie décennale : elle couvre durant 10 ans, les défaillances comme les fissures ou une infiltration d’eau qui compromettent le bon état du bien, ses fondations ou la solidité de sa structure ;
- La garantie biennale ou « de bon fonctionnement » : elle prend en charge les différents défauts qui affectent les éléments que l’on peut dissocier des fondations et de la structure du logement tels que le chauffe-eau, les radiateurs ou les volets ;
- La garantie de parfait achèvement : elle couvre tous les dommages qui surviennent dans les 12 mois après la réception de l’ouvrage.
Ces garanties obligatoires représentent une protection solide qui vous permettent de sécuriser votre achat de maison.
De belles économies avec l’achat de bien immobilier neuf
L’investissement dans un bien immobilier neuf présente également quelques avantages économiques. Des frais sont réduits, plusieurs avantages fiscaux sont appliqués et le financement est facilité par des aides spécifiques.
Les réductions de quelques frais
En achetant un bien immobilier neuf, vous allez profiter d’une réduction des frais de notaire. Ils valent 2 à 3% pour un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un logement ancien.
S’il s’agit d’un immeuble de copropriété neuf, les frais de travaux sont moins élevés. Vous faites des économies de plusieurs milliers d’euros, que vous pouvez utiliser à d’autres fins.
Les réductions fiscales
Par ailleurs, l’acquisition d’un bien immobilier neuf offre quelques avantages fiscaux. Vous allez notamment profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans si une déclaration est effectuée dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux.
La TVA est réduite à 5,5 % si l’achat est fait dans la zone ANRU. De même, il existe des dispositions de défiscalisation comme la loi Pinel qui favorisent une réduction des impôts en cas de mise en location du bien en question.
Un financement facilité
En ce qui concerne le financement de l’achat d’un bien immobilier neuf, il y a plusieurs aides financières disponibles. Si vous désirez devenir propriétaire d’une maison neuve, vous pouvez profiter du prêt à taux zéro (PTZ).
Ce type de financement permet non seulement de réduire le montant du crédit immobilier classique, mais il est également cumulable avec d’autres aides pour faciliter votre accès au titre de propriétaire.