L’immobilier fractionné : une nouvelle façon d’investir accessible à tous
En vogue ces dernières années, l’immobilier fractionné correspond à un modèle de placement unique qui permet à des investisseurs d’acheter une partie d’un bien et d’en récolter des revenus.
Ce concept implique de nombreux procédés et offre de multiples avantages aux entreprises ainsi qu’aux investisseurs. Quelles sont alors les spécificités de cette nouvelle façon d’investir.
Lire également : Maximiser son investissement immobilier : comprendre le rendement locatif net
Plan de l'article
Le principe de l’immobilier fractionné
L’immobilier fractionné désigne un modèle d’investissement dans lequel l’investisseur obtient des revenus en contrepartie de sa contribution à l’acquisition d’un bien. Il est devenu populaire en 2023 avec la multiplication des plateformes dédiées.
Il se démarque par son accessibilité. Il est en effet possible d’investir dans la pierre et de diversifier son patrimoine avec de faibles sommes (déjà à partir de 100 €).
A voir aussi : Agence immobilière à Marrakech : présentation de tous les services offerts
Le principe de fonctionnement de l’immobilier fractionné est assez simple. Une société spécialisée recherche un bien, négocie son prix et analyse le gain financier qu’il peut rapporter.
Elle propose ensuite le bien sous forme de fractions à travers un contrat entre elle et les différents investisseurs. L’entreprise prend aussi en charge les démarches pour louer le bien et générer des revenus locatifs. Elle s’occupe enfin de la gestion administrative.
Les investisseurs n’ont alors pas à s’occuper des questions de maintenance ou d’entretien du bien acquis. Ils reçoivent les loyers générés par location en fonction du nombre de parts qu’ils ont (au prorata). Si l’immobilier fractionné vous intéresse et que vous êtes prêt à investir, cliquez ici.
Les différentes options de placements en immobilier fractionné
Depuis l’avènement de l’immobilier fractionné, les plateformes spécialisées dans ce type d’investissement proposent de nombreuses options de placement. Voici certains des modèles les plus courants.
Les royalties
C’est sur ce modèle que se sont lancées la majorité des premières plateformes dans l’immobilier fractionné. Un investisseur achète des droits de revenus futurs sur un bien immobilier, mais n’en est pas le propriétaire. Il dépend alors de la bonne gestion de l’entreprise qui a proposé la solution pour toucher des gains après déduction des charges.
Vers la fin de l’année 2022, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé d’interdire le modèle des royalties dans l’immobilier fractionné. Les plateformes qui l’appliquent ont alors dû se restructurer pour continuer à proposer des services.
Les obligations
Une obligation peut être définie comme un titre financier permettant de toucher des revenus locatifs générés par un bien. Elle est indexée sur la valeur de la maison ou de l’appartement. Une réévaluation du bien est effectuée chaque année pour permettre aux investisseurs de bénéficier de la plus-value immobilière.
Tous les détails relatifs à ce modèle sont indiqués dans le contrat obligataire émis par l’entreprise qui propose le bien sur sa plateforme.
Les modèles basés sur les obligations ne sont pas soumis aux revenus fonciers, mais à la flat-taxe à 30% qui offre une meilleure fiscalité par rapport aux SCPI.
Le crowdfunding
Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding n’est pas à proprement parler de l’immobilier fractionné. Les entreprises qui fonctionnent sur la base de ce modèle sont définies avec le règlement PSFP. Les investisseurs et les porteurs de projets sont mis en relation à travers des plateformes dédiées.
La particularité avec le crowdfunding est que les sociétés qui souhaitent fonctionner sur ce modèle doivent s’inscrire en tant que prestataire de service de financement participatif au niveau de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
De nombreuses personnes confondent encore le crowdfunding et l’immobilier fractionné. Il s’agit cependant de différents concepts, car le risque et le rendement ne sont pas comparables.
Quelques avantages de l’immobilier fractionné
Si l’immobilier fractionné est en plein essor depuis de nombreuses années, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Voici quelques bénéfices de ce mode d’investissement.
L’accessibilité pour tous
Il s’agit du plus grand avantage de l’immobilier fractionné qui donne droit aux particuliers de se construire un patrimoine, quels que soient leurs revenus. Les fractions de bien coûtent en général à partir de 20, 30, 50 et 100 euros. Les investisseurs ont alors la possibilité d’acheter une ou plusieurs parts en fonction de leur capacité financière.
La rentabilité du support d’épargne
Avec l’immobilier fractionné, les investisseurs possèdent une part dans un bien immobilier de valeur. La majorité des entreprises proposent en effet des maisons et des appartements luxueux qui offrent des niveaux de rendement élevés. Les investisseurs ont ainsi l’assurance de réaliser du profit et de récupérer sur le long terme l’argent qu’ils ont investi.
La digitalisation facilite par ailleurs les choses, car la gestion administrative et locative des biens est entièrement prise en charge sur les plateformes d’investissement. La recherche de locataires, la perception des loyers et l’entretien du logement s’organisent alors plus simplement.