Que faut-il savoir sur la gestion de patrimoine ?
Pour préparer sa retraite, rentabiliser ses placements ou réduire ses impôts, une gestion minutieuse de son patrimoine devient obligatoire. L’exécution de cette tâche n’étant pas toujours facile par soi-même, il convient de faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Comment fonctionne-t-il ? Voici pour vous quelques éléments d’explication.
Plan de l'article
La gestion de patrimoine : qu’est-ce c’est ?
La gestion de patrimoine consiste à porter assistance aux particuliers et aux entreprises dans la valorisation de leurs avoirs. Ainsi, faire appel à un cabinet de gestion vous permet de profiter d’une expertise aussi bien juridique que financière sur la base de l’évaluation de votre patrimoine et de vos objectifs.
A lire aussi : Les erreurs les plus courantes à éviter pour réussir votre investissement immobilier
Parallèlement à ce que vous pouvez croire, la gestion de capital ne se focalise pas uniquement sur la stratégie d’investissement et de gestion des actifs, mais vous accompagne bien au-delà. En effet, le conseiller en gestion du patrimoine peut intervenir sur votre courtage d’assurance vie, votre contrat retraite et de prévoyance et sur les questions d’ingénierie patrimoniale. Il vous prodigue par ailleurs conseil en stratégie immobilière et en investissement financier.
Entre autres, il n’est pas à même de gérer votre portefeuille. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la gestion de patrimoine n’engage pas que les personnes fortunées, mais plutôt toute personne qui désirerait donner de la valeur à ses biens. Retenez donc que la gestion de patrimoine couvre quatre grands domaines : l’ingénierie patrimoniale, la gestion déléguée, l’audit patrimonial et l’architecture ouverte.
A voir aussi : Comment investir dans l'immobilier neuf ?
Quels sont les critères de choix d’un gestionnaire de patrimoine ?
Il est crucial de vérifier certaines garanties avant de vous engager avec un gestionnaire de patrimoine. En effet, tous les professionnels sont obligés de faire une inscription au niveau de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance et de présenter un document d’entrée en relation pendant la prise de contact avec vous.
En plus de ces conditions, le profil, la situation et les besoins du client doivent systématiquement être appréhendés avant de délivrer sa prestation de conseil. Le conseiller doit préconiser des stratégies et attendre l’aval du client avant de les mettre en œuvre. Aussi, le secret professionnel doit être respecté.
Toutefois, retenez que la prestation de service gestion de patrimoine peut se faire par un établissement physique, un conseiller libéral ou d’autres acteurs minoritaires. Même s’ils ont tous les mêmes objectifs, les services offerts peuvent légèrement différer. De plus, avec les établissements, la particularité est que vous devez disposer d’un certain niveau de patrimoine. Avec un conseiller indépendant par contre, ce n’est pas le cas, mais il s’agira d’une relation de confiance.
Quels sont les avantages et inconvénients de solliciter un gestionnaire de patrimoine
Gérer un patrimoine requiert une certaine expertise que vous ne disposez certainement pas. Ainsi, en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine, vous obtenez une assistance dans vos projets. Ce dernier dispose des qualités nécessaires pour repérer les placements adaptés et avoir un œil sur les dispositifs fiscaux.
De plus, avec le conseiller en gestion de patrimoine vous avez la possibilité de préparer votre retraite ou une succession et faire fructifier votre capital.
Par ailleurs, même s’il n’est pas exigé un minimum de patrimoine pour recourir au service d’un gestionnaire de patrimoine, les produits d’épargne proposés par les banques ou en ligne suffisent généralement pour satisfaire vos besoins. De ce fait, il est plus adapté de faire intervenir un gestionnaire pour des patrimoines plus conséquents.