Comment estimer un bien immobilier ?
L’estimation d’un bien immobilier se fait à travers des plateformes spécialisées ou par des professionnels avisés. Elle est influencée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut avoir l’environnement, les points de vente à proximité, la distance par rapport aux établissements scolaires et les spécificités du logement.
Passer par des agents immobiliers
Pour faire une estimation immobilière, il faut s’adresser à des agents immobiliers. Ils disposent d’outils d’évaluation qu’ils peuvent gratuitement remettre à ceux qui en ont besoin. Ces instruments permettent d’avoir des informations utiles pour ressortir le prix réel. Ainsi, lorsque le logement donne sur un monument ou sur un espace naturel large, son mètre carré peut évoluer de 5 à 20%. S’il a une terrasse, il peut valoir 15% de plus. De même, quand il est orienté sud-est ou sud-ouest, il peut être valorisé de 3 à 5% le mètre carré. D’autre part, si des travaux de rénovation sont à prévoir, l’habitation perdra environ 30% de sa valeur. Cette perte s’estime à 10% au plus si les pièces ne sont pas bien agencées.
A découvrir également : Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?
Consulter des bases de données en ligne
Plusieurs plateformes fournissent une base de données riche qui oriente l’estimation d’un bien. Elles présentent les prix de vente d’autres habitations. De ce fait, leurs informations peuvent servir de base pour comparer son bien avec d’autres logements vendus dans le même secteur. Un vendeur ou un acheteur peut donc se fier aux données de la plateforme Patrim Usagers. Celle-ci est mise sur pied par la Direction Générale des Finances Publiques. On y trouve près de 22 millions de transaction immobilière.
A découvrir également : Pourquoi opter pour un service de nettoyage professionnel à Lausanne ?