Comment connaître le prix d’une maison vendue ?

Il est courant, et même normal de vouloir connaître le prix d’une maison vendue lorsqu’on souhaite vendre sa propriété ou en acquérir une nouvelle. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour avoir une idée des différentes estimations de prix en toute simplicité. Il est entre autres possible de consulter un professionnel de l’immobilier ou de se rendre sur des sites en ligne spécialisés dans ce domaine.
Plan de l'article
Consulter le site de demande de valeurs foncières (DVF)
La première source d’informations que vous pouvez consulter pour connaître le prix d’une maison vendue est le site en ligne de demande des valeurs foncières. Il s’agit d’une véritable mine d’or qui regroupe, entre autres, les valeurs foncières ou d’estimation et les historiques des ventes disponibles sur internet.
A voir aussi : Pourquoi investir dans une villa de luxe à Saint-Tropez ?
Elle est non seulement fiable et relativement complète, mais aussi gratuite et accessible aux quatre coins du globe. En outre, les différentes données sont compilées depuis 2014 par les services publics et sont mises à la disposition des particuliers et des vendeurs.
Pour pouvoir consulter cette base de données, il suffit de se rendre sur le site en ligne spécialisé. Vous pouvez y trouver les ventes immobilières des cinq dernières années en vous servant d’une carte numérique. Elles sont aussi accessibles par quartier ou par arrondissement. D’autres informations importantes comme l’adresse du bien, l’objet de sa mutation, son prix ou le nombre de ses pièces principales sont également recensées.
A voir aussi : Les questions à poser à un constructeur de maisons individuelles avant de démarrer votre projet
Cependant, cette interface en ligne a quelques limites qui doivent être connues pour éviter les surprises désagréables. Seules les ventes réalisées au cours des cinq dernières années sont répertoriées sur le web. De même, la mise à jour du site ne se fait que deux fois par an : en avril et en octobre. Certaines données comme l’état du bien ou l’orientation du logement ne sont également pas transmises. Il s’agit donc d’un outil informatique à manier avec prudence et précision.
Faire appel à un agent immobilier pour connaître le prix d’une maison vendue
Si vous ne souhaitez pas consulter le site de demande des valeurs foncières, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Ces professionnels de l’immobilier ont toutes les cartes en main pour vous aider à connaître le prix d’une maison vendue en temps réel.
En principe, un agent immobilier spécialisé dans un secteur a accès aux différents prix et aux autres informations concernant les biens immobiliers qui y sont vendus. En outre, il peut estimer la valeur d’un appartement en prenant en compte un très grand nombre de caractéristiques.
Même s’il ne vous communique pas le prix exact du bien ainsi que les détails de son estimation, il peut vous donner une idée du prix au mètre carré. Ces informations peuvent être très utiles lorsque la maison ou l’appartement a été récemment acquis.
Par ailleurs, une agence immobilière de secteur offre un autre avantage à sa clientèle. Sur demande, elle peut lui apporter un comparatif fiable des biens immobiliers achetés dans un quartier par rapport au prix des différents logements à commercialiser.
Se rendre sur les différents sites d’estimation en ligne
Vous pouvez aussi consulter les différents sites d’estimation en ligne si vous voulez connaître le prix d’une maison vendue. Ils sont multiples et permettent de découvrir les tendances du marché de l’immobilier. Vous pouvez ainsi consulter des plateformes en ligne comme Meilleursagents ou Seloger pour trouver des réponses à vos questions.
Vous devez cependant faire très attention, car les différentes données que vous pouvez trouver lors de cette exploration virtuelle ne sont pas toujours fiables. Elles ne sont pas officielles pour la plupart et sont rarement mises à jour. Prudence, donc !
Se fier à l’avis d’un notaire
En dernier recours, vous pouvez contacter un notaire. Ce professionnel peut vous aider dans votre recherche immobilière dans une zone limitée. Par ailleurs, il peut apporter son expertise en comparant les derniers logements vendus à l’Office.
Toutefois, ses recherches sur les dernières ventes sont limitées aux dossiers traités par l’étude et dont il a la charge. Le notaire ne peut donc pas aider à déterminer la valeur réelle d’un logement.