Comment devenir notaire avec un bac STMG ?
Le BTS notarial, sera réalisé dans 2 ans et sera disponible sur présentation d’un dossier, suivi d’un entretien. Il est possible, paraître souhaitable de le préparer alternativement. Les détenteurs de ce BTS seront le personnel des notaires. Ils seront en mesure de préparer et de suivre des dossiers seuls ou sous le contrôle du notaire pour les cas plus complexes.
Plan de l'article
Conditions d’accès
Le notaire BTS est largement ouvert à la STMG ou au diplôme général : Bac ES, bac S, bac L. Beaucoup de jeunes titulaires d’un baccalauréat décident de se réorienter vers ce BTS, dont la plupart viennent d’un diplôme à droit unique (environ 35% des étudiants de ce BTS proviennent d’une réorientation de 25%). Diplômé STMG, 20% bac ES, 10 un bac L, 6% un Pro Bac, 3% un bac S. Le taux de réussite est d’environ 75%.
Lire également : Conseils pour économiser de l’énergie avec le bon choix de vitrage
Le programme
Les principaux sujets sont : culture générale et expression, langue étrangère vivante n), le droit notarié économique et administratif de l’environnement, le droit général et le droit notarié, les techniques notariales (tous les deux ans 10 heures par semaine), la conduite et la présentation des activités professionnelles. Pendant la formation, un stage de 12 semaines est distribué. Le programme complet se trouve ici à la page 13 et au tableau ci-dessous.
A lire aussi : Construire un chalet sans permis : surface maximale autorisée
Opportunités professionnelles
Le propriétaire du notaire BTS travaille principalement dans un bureau notarié en tant qu’employé, rédacteur en chef adjoint de documents ou dans le secteur immobilier comme négociateur dans le cas de la location ou de la vente de biens immobiliers. Il peut évoluer en un état-cadre.
Les qualités nécessaires
Écoute, rigueur intellectuelle, discrétion, auto-initiative. Compétences professionnelles requises : compétences analytiques et synthétiques, capacité organisationnelle, compréhension de l’environnement professionnel et juridique, maîtrise de l’environnement professionnel et juridique. communication écrite et orale, négociabilité.
Poursuite d’études possibles
Les étudiants souhaitant aller au-delà du notaire BTS peuvent envisager une licence professionnelle (profession de notaire) ou s’entraîner dans une école de notaire pour accéder à la profession de notaire, puis de notaire.