Comment est attribué le label ISR ?
Avez-vous déjà entendu parler du label ISR ? Vous aimerez savoir qu’est-ce que c’est et quel est la procédure pour l’obtenir ? Il a fallu attendre le mois d’octobre de l’année 2020 pour qu’enfin les sociétés en charge de la gestion des fonds immobiliers puissent avoir ce label spécifique à leur secteur.
Il s’agit là d’un outil important aussi bien pour les épargnants que pour les structures de gestion des fonds. Parcourez avec nous cet article pour en apprendre plus sur ce label.
Lire également : Les embûches de l'achat de mobil-home : pièges à éviter impérativement
Plan de l'article
Le label ISR : un outil d’identification pour les investisseurs dans une SCPI
Le label ISR qui signifie Investissement Socialement Responsable a été mis en application par l’Etat en fin d’année 2015. Il a pour objectif de permettre aux potentiels investisseurs de pouvoir identifier les produits d’investissement et d’épargne auxquels ils peuvent participer.
Il est question pour l’investisseur de dénicher les solutions d’épargne qui concilient la performance financière et extra-financière en prenant en compte les différents critères ESG (critères environnementaux, critères sociaux et critères de bonne gouvernance) dans leurs mécanismes de gestion et d’investissement. Dès sa création, le label ISR n’était accessible que pour les actifs mobiliers comme les actions et les obligations.
A voir aussi : Explication de l'article 215 du Code civil : protection du logement familial
C’est depuis 2020 que les fonds immobiliers désormais éligibles au label ISR, cela va donner la possibilité aux souscripteurs des actions de SCPI de faire le choix de leur solution d’investissement en considérant les critères extra-financiers. C’est aussi une opportunité qui est donnée à ces derniers d’être parties prenantes des modifications du secteur de l’immobilier.
Lesquelles transformations sont importantes pour l’atteinte des objectifs écologiques et climatiques fixés par l’Etat. Etant entendu que l’immobilier fait partie des secteurs d’activité qui produisent le plus de gaz à effet de serre.
Un gage de qualité pour les investissements dans les SCPI
L’implémentation du label ISR dans le domaine de l’immobilier permet de mieux cerner les contours d’une gestion responsable et durable des investissements ainsi que de définir les critères qui vont encadrer les pratiques d’épargnes immobilières. Il s’agit en effet d’un gage de fiabilité, de qualité et également de transparence pour tous ceux qui souhaiteraient investir de manière écoresponsable dans le domaine de l’immobilier.
Pour recevoir ce label, la SCPI qui la sollicite doit prouver qu’elle va respecter les critères ESG dans son mécanisme d’investissement. En d’autres termes, elle doit donner la preuve d’une amélioration de ces procédures sur la base des critères communs édictés. De cette façon, le label va permettre d’identifier les fonds d’investissement qui optent pour des actifs à haute performance environnementale, sociale et en matière de bonne gouvernance.
Le label va aussi mettre en lumière les sociétés d’investissements immobiliers qui implémentent des bonnes pratiques de gestion en vue d’améliorer la performance ESG de leurs actifs dans le futur.
Le cahier de charges à respecter pour l’attribution du label ISR
La mise en œuvre du label ISR dans le secteur de l’immobilier répond à une demande en constante hausse des pouvoirs publics et des souscripteurs pour des investissements responsables et durables. Si vous êtes un fonds qui développe une politique ESG intéressante et engageante, alors vous aurez droit au label ISR. La procédure d’obtention du label ISR répond à des exigences strictes.
Il est question d’identifier les thématiques ESG clés pour le secteur concerné (le cas d’une SCPI dans l’investissement immobilier) et de s’assurer qu’elles respectent les trois piliers E, S et G de façon assez équilibrée. L’identification des thématiques va s’appuyer sur plusieurs indicateurs avec des résultats et objectifs précis. Lorsque la SCPI a reçu le label ISR, sa gestion est soumise à des méthodes d’analyse préétablies et transparentes au niveau de leur communication.
La SCPI labellisée doit se fixer des objectifs ESG claires et élaborer une méthodologie précise en ce qui concerne son implémentation. La construction ainsi que la gestion des actifs doivent faire l’objet d’une communication transparente. Elle doit veiller à rendre compte de ses avancés et également des accomplissements auprès des épargnants.
À cet effet, les SCPI labellisées ont l’obligation de publier de manière périodique des rapports sur la mise en œuvre des politiques et pratiques ESG et sur les impacts de leurs activités sur le plan social et environnemental.
Un exemple de SCPI avec le label ISR
La société Primonial REIM a mis en place un système pour l’ensemble de ses actifs qui reposent sur 90 critères ESG pour les besoins d’évaluation. Cette méthodologie s’applique sur l’ensemble de son patrimoine. Elle se présente comme une référence sur le marché de l’immobilier pour ce qui est des pratiques écoresponsables. De ce fait, son portefeuille de SCPI a reçu le label ISR et s’inscrit dans une dynamique permanente d’amélioration de ses performances extra financières (du point de vue sociale et environnementale).
En tant que société de gestion de fonds immobiliers, il est dans votre intérêt de vous arrimer à cette nouveauté. Vous gagnerez en fiabilité, en qualité et votre portefeuille s’en trouvera élargi.