Comment faire pour acheter une maison quand on est entrepreneur ?
Bien souvent, les banques et autres organismes prêteurs sont réticents à l’idée d’accorder un prêt aux autoentrepreneurs. La raison, nous pouvons la comprendre facilement : instabilité de la profession et donc manque de sécurité financière, absence de certitude quant à la pérennité de l’entreprise, etc. Cela laisse dans l’embarras beaucoup d’indépendants qui ont pourtant des revenus réguliers qui leur permettent de dégager un bon chiffre d’affaires. Les projets immobiliers sont généralement très compromis dans cette situation. Mais alors, comment faire pour acheter une maison quand on est entrepreneur ?
Plan de l'article
Demander un crédit immobilier quand on est autoentrepreneur
Quelle que soit votre situation, avoir un projet immobilier implique bien souvent le fait de devoir faire un prêt chez un organisme prêteur. Lorsque vous en faites la demande, celui-ci va étudier votre requête en s’appuyant sur une liste de paramètres. Parmi eux : le bien en question, votre situation, votre capacité d’endettement et l’apport personnel. En fonction de ces premiers éléments, l’organisation va pouvoir définir si elle accepte de vous faire confiance. Auquel cas, elle commencera à étudier les conditions d’emprunts : montant et nombre de mensualités, taux d’intérêt et les garanties qu’elle demande.
A lire également : Conseils pour économiser de l’énergie avec le bon choix de vitrage
Dans le cadre d’une personne qui exerce en tant qu’entrepreneur, une étude plus poussée va être mise en place. Avec, notamment, la nature de l’activité pour savoir si le chef d’entreprise se situe dans un contexte économique favorable ou non. Ensuite, la date de création de son entreprise dans l’objectif d’avoir la garantie que celle-ci soit pérenne.
Sachez également que la façon de présenter son projet et sa situation à l’organisme prêteur a aussi toute son importance. Comme dans n’importe quel autre domaine, on accorde davantage sa confiance à un individu qui nous en inspire.
A découvrir également : Pourquoi un courtier immobilier fait gagner de l'argent ?
Acheter une maison quand on est entrepreneur : zoom sur votre profil
Comme nous l’avons dit plus haut, être entrepreneur est généralement synonyme d’insécurité financière. De ce fait, l’organisme prêteur auquel vous allez vous adresser va prendre en considération votre profil dans sa globalité.
Autrement dit, vous aurez plus de chances à vous faire accorder un prêt en étant autoentrepreneur dans les configurations suivantes :
- Vous avez un coemprunteur
Le fait de vouloir emprunter à deux est toujours apprécié des organismes prêteurs. Plus particulièrement dans le cas où vous avez une profession indépendante. En effet, cela rassure les structures qui accorderont plus de crédibilité à votre demande.
- Vous avez un apport personnel
L’apport personnel est aussi étudié. Plus celui-ci est conséquent, plus l’organisme prêtera moins cas de la difficulté à vous accorder un prêt compte tenu de votre situation professionnelle.
- Votre compte bancaire est stable
Bien entendu, comme tout emprunt, l’organisme va se renseigner sur l’état de vos finances. Cela signifie qu’il va s’assurer que vous n’ayez pas de découverts trop fréquemment. Si vous arrivez à épargner régulièrement, c’est aussi un point positif pour vous.
Vous l’avez compris, l’objectif va être par tous les moyens de rassurer la structure à laquelle vous vous adressez.
Faire appel à un courtier immobilier pour acheter une maison quand on est entrepreneur
Considérant votre situation, il peut être judicieux de faire appel à un courtier immobilier pour acheter un bien. Ce spécialiste vous épaulera dans vos recherches et vous permettra de gagner un temps précieux en dénichant les organismes prêteurs les plus susceptibles de vous accorder votre prêt.
Il prend en considération votre situation, mais aussi votre requête dans sa globalité. Son objectif est aussi de vous proposer le meilleur taux d’emprunt. Il a aussi des talents de négociateur qu’il saura mettre à votre profit. Autrement dit, son rôle est de jouer l’intermédiaire entre vous et les différents organismes. Le fait qu’il s’agisse d’un professionnel du secteur ajoute de la légitimité à votre projet immobilier.
L’assurance emprunteur : une garantie supplémentaire pour les organismes prêteurs
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, votre mission va être de rassurer un maximum les organismes prêteurs. Ceci passe par la présentation de votre projet, votre profil en général, mais aussi vos garanties.
Parmi les garanties appréciées des différentes structures, il y a l’assurance emprunteur. En souscrire une permet de prendre le relais dans le remboursement de vos mensualités dans le cadre de difficultés dues à différents événements. Les organismes prêteurs en sont généralement très friands. Ceci peut aussi figurer comme une condition pour pouvoir emprunter quand les dossiers sont trop fragiles.
Emprunter dans le cadre d’un projet immobilier lorsque l’on est autoentrepreneur peut être un véritable défi. Cependant, il n’est pas impossible à relever. Votre maître-mot va être “rassurer”. Il va vous falloir en effet redoubler de stratégie pour rassurer les différents organismes. Pour cela, en plus des différentes possibilités énoncées, vous pouvez totalement présenter vos perspectives d’évolution. Par exemple, des contrats en cours ou une conjoncture favorable. Cela permettra aux banques de mieux vous faire confiance pour votre projet immobilier.