Conseils pour économiser de l’énergie avec le bon choix de vitrage

Selon de nombreux marchands de fenêtres, l’économie de l’énergie est l’une des préoccupations les plus brûlantes des consommateurs. Ils demandent constamment des conseils pour économiser de l’énergie avec leur choix de vitrage. Si, vous aussi, vous êtes confronté à des soucis de pertes d’énergie avec votre vitrage, cet article devrait vous intéresser. Nous vous y présentons quelques conseils pour économiser de l’énergie avec le bon choix de vitrage.
Plan de l'article
Bien orienter son vitrage
L’orientation du vitrage peut avoir un impact significatif sur l’efficacité énergétique d’une maison. En effet, un vitrage bien orienté aide à réguler la quantité de chaleur solaire qui pénètre dans votre maison. C’est pourquoi, pour vos travaux, vous devez choisir un professionnel de vitrerie qui s’y connaît bien.
A découvrir également : Tenir compte des prix de l’immobilier à Pau pour investir
Un Vitrier Paris 20 peut vous aider à bien orienter votre vitrage si vous êtes dans la capitale française. Composée de professionnels expérimentés, l’entreprise est réputée pour son expertise dans le domaine de la vitrerie.
Vitrier Paris 20 offre gratuitement à ses clients l’élaboration d’un devis transparent. Elle peut vous accompagner tout au long de votre projet de construction ou de rénovation. Pour vos besoins urgents, rendez-vous sur le site de l’entreprise.
A lire aussi : Emprise au sol vs surface de plancher : comprendre les différences
Installer un film anti-chaleur
Encore appelé film réfléchissant, le film anti-chaleur permet de rejeter jusqu’à 80% d’énergie solaire. La quantité de chaleur pénétrant votre pièce devient en effet réduite. Ce qui contribue au maintien de la température intérieure.
Cette propriété anti-chaleur du matériau est associée à sa composition métallisée qui lui permet de réduire efficacement la consommation énergétique. Par ailleurs, vous pouvez utiliser pour votre maison un vitrage teinté à la place d’un film réfléchissant.
Choisir un vitrage à coefficient de transmission thermique (Ug) bas
Le coefficient de transmission thermique (Ug) aide à mesurer la quantité de chaleur qui se volatilise à travers le vitrage. Une fenêtre qui présente un coefficient Ug bas offre une meilleure isolation thermique. Ce qui réduit les pertes d’énergie et par ricochet votre consommation. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les vitrages à faible émissivité. Cela vous aide à réduire le transfert de chaleur à travers le vitrage.
Assurer un bon traitement intérieur
Vous avez le meilleur vitrage économe ? Si oui, c’est bien. Cependant, bien traiter votre intérieur peut encore améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Pensez donc à installer des rideaux et des stores. Ces matériaux peuvent vous aider à contrôler la quantité de chaleur que laisse échapper votre vitrage.
Les rideaux thermiques peuvent faire obstacle aux échanges de l’air entre la pièce et l’extérieur. Quant aux stores, ils peuvent être utiles en période caniculaire comme en période de basse température. Ils jouent un rôle de régulateur de chaleur.
Ne pas négliger le traitement extérieur
Beaucoup de propriétaires possèdent un très bon vitrage, mais ils bénéficient d’une isolation thermique médiocre. Pourquoi ? Parce qu’ils ont négligé le traitement extérieur de leur pièce ou de leur maison.
Le traitement extérieur renvoie à la mise en place des auvents ou des volets. Leur installation est très utile, surtout si vous avez des fenêtres mal orientées. La chaleur solaire et la chaleur ultraviolette ou infrarouge peuvent chauffer facilement votre espace de vie.