Immobilier : dans quel type de bien investir ?
Acheter un logement neuf ou ancien, mettre en location ou faire l’achat-revente : il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Chacune de ces solutions présente ses avantages, mais aussi ses déconvenues. Il est donc essentiel de se renseigner sur les divers types d’investissements avant de se lancer dans l’aventure. Cela vous permettra de mieux définir votre projet pour pouvoir obtenir un bon rendement.
Plan de l'article
Investissez dans l’immobilier neuf
Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la qualité des matériaux et équipements que des avantages fiscaux.
A lire aussi : Comment choisir une nouvelle cuisine ?
Bénéficiez de la garantie du bon état des matériaux
Avec l’immobilier neuf, vous avez l’assurance que les matériaux utilisés lors de la construction sont de bonne qualité et répondent aux normes en vigueur. Si vous choisissez d’investir dans ce type de logement, Novanea, spécialiste dans l’immobilier neuf saura vous accompagner pour vous aider à mener à bien votre projet.
Profitez d’équipements et techniques modernes
Les équipements et techniques employées dans le cadre d’une construction neuve correspondent aux dernières normes. Ils permettent de construire des biens immobiliers avec de bonnes performances énergétiques et d’étanchéité. Ainsi, contrairement aux anciennes constructions, les biens immobiliers neufs vous épargnent des travaux de rénovation qui sont généralement couteux.
A lire aussi : Quels sont les facteurs à prendre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier ?
Réduisez les frais d’impôt et de notaire
Les dispositions fiscales sont faites de manière à encourager les constructions neuves. Les frais d’impôts sont donc réduits pour les biens immobiliers récents contrairement aux anciens. De même, les frais de notaires prélevés sont moindres pour les biens immobiliers neufs. Ceux-ci tournent généralement autour de 2 à 3 % pour les constructions neuves, mais peuvent aller jusqu’à 7 % pour les anciennes maisons. Vous avez par ailleurs la possibilité d’obtenir un crédit pour investir dans l’immobilier neuf.
Faites des bénéfices avec l’achat-revente immobilière
L’achat-revente est une transaction au cours de laquelle vous achetez un bien immobilier (une maison, un appartement, un immeuble, un terrain…) que vous revendez pour faire un bénéfice. En général, il s’agit d’acquérir un logement ancien à bas prix.
Celui-ci sera ensuite rénové pour accroitre sa valeur sur le marché, puis revendu à un prix plus conséquent. Ce type d’investissement peut s’avérer très rentable, mais cela nécessite une bonne connaissance du marché immobilier.
Tournez-vous vers l’immobilier locatif
C’est de loin l’investissement immobilier le plus rentable sur le long terme. Il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le mettre ensuite en location. Différents types de logements et locaux professionnels sont concernés.
Appartement, maison et immeuble
Une entreprise ou un particulier peut mettre en location un appartement, une maison ou un immeuble qui lui appartient. Si la personne physique ou morale ne dispose pas de bien immobilier, elle peut en acheter, faire des travaux de rénovation s’il s’agit d’un immobilier ancien puis le louer. Elle percevra ainsi un loyer à la fin de chaque mois ou périodiquement en fonction de ce qui est défini dans le contrat de location.
Parking, garage, box et entrepôt
Il est également possible d’investir dans un parking, garage, box ou entrepôt en les mettant en location. Si vous avez chez vous des espaces supplémentaires qui peuvent servir comme un parking, par exemple, vous pouvez vous enquérir des dispositions en vigueur pour le louer. Il est également possible de construire ou d’acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Bien sûr, il faudra respecter les dispositions en vigueur.
Murs commerciaux
Une autre façon simple d’investir dans l’immobilier est d’acheter des murs commerciaux et de les louer. Cela peut être les murs d’une société, d’une pâtisserie, d’une pharmacie ou de n’importe quel autre établissement commercial.