Les astuces pour rénover votre cuisine à moindre coût
Une cuisine est aujourd’hui définie comme une pièce spacieuse, fonctionnelle, lumineuse et esthétique. Lors d’un projet de rénovation, il est indispensable de maintenir ces différents aspects afin de profiter du bien-être que peut procurer une cuisine. Vous avez un projet de rénovation de votre cuisine, mais un budget assez limité ? Voici quelques astuces pour rénover votre cuisine à moindre coût.
Plan de l'article
Donnez une seconde vie à vos armoires et à votre crédence par quelques coups de peinture
La peinture est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques pour apporter un aspect nouveau à un meuble, à un mur ou à toute surface qui en a besoin. Cela s’applique également au sein de votre cuisine. Pour rénover votre cuisine à moindre coût, commencez par donner une seconde vie à vos armoires au lieu de penser à les changer au complet. Optez pour une belle couleur neutre pour repeindre vos armoires.
A lire également : Les critères à connaître pour choisir le revêtement de sol idéal
En ce qui concerne la crédence, la même règle s’applique. Oubliez la rechange et préférez une repeinte à la résine colorée. La résine apporte une teinte flashy, une allure moderne et une finition brillante à votre crédence de cuisine. De quoi donner un beau coup de jeune à cette pièce de votre logis.
Privilégiez les tablettes aux armoires
Si vous devez impérativement changer vos armoires vétustes, vous pouvez les remplacer par des tablettes. Ce sont des planches de bois solides que vous pouvez avoir à peu de frais dans les quincailleries ou dans les magasins de vente d’objets décoratifs.
A voir aussi : Stocker ses meubles sur paris pendant ses travaux : les meilleures options
Sur celle-ci, vous pouvez déposer vos verres, vos tasses, vos assiettes, etc. Vous pouvez en installer un peu partout pour y exposer des petits bocaux remplis de bonbons colorés, d’épices, de pâtes, de condiments, etc. Ces étagères sont également très tendances pour donner un beau cachet rustique à votre cuisine.
Optez pour de nouvelles poignées de placard
Le changement des poignées de vos placards est peut-être la seule chose qu’attendait votre cuisine pour avoir un aspect tout neuf. L’achat de nouvelles poignées pour vos placards de cuisine ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros.
Choisissez des couleurs et des matériaux qui s’intègrent parfaitement à votre ambiance de cuisine. Si l’achat de nouvelles poignées de placard n’est pas à votre portée, vous pouvez simplement envisager l’utilisation d’une peinture ou de sticks adhésifs pour donner un aspect neuf aux poignées.
Apportez quelques touches de lumière pour une rénovation réussie
Comme dans tout projet de rénovation, l’éclairage est un axe essentiel à ne pas négliger. Elle apporte une touche finale distinctive qui vient dynamiser l’ensemble de votre pièce.
Inutile de dépenser beaucoup pour une installation lumineuse d’envergure. Au-dessus du plan de travail et dans les placards, les lampes LEDs adhésifs trouveront facilement leur place.
Ne pas oublier le sol
Le sol est un élément très souvent oublié dans une rénovation de cuisine. Sa décoration est également nécessaire pour ne pas créer un déphasage avec le reste.
Inutile d’investir dans des revêtements de sol onéreux. Vous pouvez simplement opter pour des dalles PVC autocollantes ou du carrelage adhésif pour changer l’aspect du sol de votre cuisine. De plus, ce sont des matériaux disponibles à un moindre coût.