Louer des biens immobiliers d’entreprise dans les Landes et la Loire : comment s’y prendre
Le marché de l’immobilier demeure l’un des plus dynamiques de France. Pour les besoins de votre entreprise et dans le cadre de sa délocalisation dans les Landes et Loire, vous recherchez des biens immobiliers ? Si vous vous demandez quelle stratégie adopter, faites le plein d’informations.
Plan de l'article
Les agences immobilières
Expertes en matière d’immobilier dans les Landes et la Loire, les agences immobilières sont de loin les partenaires les mieux indiqués pour vous aider dans votre quête de locaux d’entreprise. En effet, bien que toutes les villes de ces départements disposent d’un marché immobilier local, le choix n’est pas évident.
A découvrir également : Le guide ultime du déménagement : comment monter un meuble lourd à l'étage
La méconnaissance de l’attrait des quartiers et le prix fluctuant du mètre carré constituent quelques facteurs à même de fausser votre jugement des biens immobiliers. Faire alors confiance au savoir-faire d’une agence immobilière s’avère décisif. Depuis leur plateforme, vous pourrez parcourir une liste à jour des biens immobiliers pouvant convenir à vos besoins.
Avec des photos à l’appui et parfois la présence d’une carte 3D interactive, vous pourrez en quelques clics dénicher la perle rare. Une fois le bien immobilier sélectionné, vous bénéficierez d’un suivi concernant toutes les formalités administratives d’usage concourant à la concrétisation de votre location.
A lire aussi : Quelles sont les caractéristiques d'un emprunt obligataire ?
Les revues et actualités immobilières
Les revues et actualités immobilières sont un bon moyen de retrouver des informations précises, à jour et vérifiables sur la tendance locative d’une ville et ses quartiers. Les revues tout comme les actualités immobilières sont tenues par des professionnels du secteur de l’immobilier d’entreprise et commerce dans les Landes.
Consulter alors ces revues foncières vous aidera à recenser de précieuses informations sur le prix du foncier, les types de biens immobiliers courants et le taux de desserte de chaque commune. Vous pourrez ainsi vous passer de la prestation onéreuse d’une agence immobilière.
De même, certaines de ces plateformes disposent de forums où vous pourrez discuter directement avec des acteurs du domaine. Toutefois, vous devriez vous montrer patient à moins que la chance vous sourît avec une période riche en annonces immobilières.
Les implications du contrat de bail
Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier censé accueillir les bureaux de votre entreprise ou de votre commerce, vous devez conclure le contrat de bail. Ce contrat obligatoirement écrit et qui porte sur l’usage à titre professionnel d’un bien immobilier doit comporter certaines clauses :
- l’identité des parties ;
- le descriptif du bien immobilier loué (dimension, situations géographiques) ;
- la durée du bail, le montant du loyer et les conditions de révision ;
- les droits et obligations respectives des parties.
Toutefois, avant de former le contrat de bail, vous devez effectuer un état des lieux. Si vous avez choisi de passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous bénéficierez d’une visite guidée du local et (selon le cas) d’une contre-visite afin de déceler éventuellement les vices cachés et maquillés. Ne manquez pas non plus de demander à votre bailleur d’annexer au contrat : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante et l’état des risques naturels.