Où se trouve le gaz naturel dans la nature ?
Ce n’est pas parce que le gaz est considéré comme naturel, qu’il s’agit d’énergie renouvelable. Mais beaucoup de Français confondent le gaz naturel et le biogaz, selon une enquête Yougov pour Ilek. Et presque 78% ne savent pas que le gaz qu’ils consomment est d’origine fossile !
A lire également : Comment calculer le prix au m2 d'une maison neuve ?
Gaz naturel ou biogaz ?
Cependant, le gaz naturel est utilisé quotidiennement pour beaucoup d’entre eux. Elle représente 16% de la consommation énergétique française. Et pourtant, cette enquête nous montre qu’un nombre considérable de Français n’ont aucune idée de leur origine. La confusion se référe-t-elle au mot « naturel » prononcé pour lui ? Eh bien, c’est possible.
En fait, sur la question du fournisseur alternatif Ilek, « qu’est-ce que le gaz naturel à votre avis ? On dit que les réponses seraient partagées. Parmi les trois propositions que l’enquête leur donne, le chiffre le plus élevé (38%) choisit « une énergie dérivée de la fermentation des substances organiques ». Quelle est la définition du biogaz ou du gaz vert ?
A lire également : Dosage pour du béton : éviter les erreurs courantes pour une qualité supérieure
confusion sur le terme « naturel »
Ils sont bien en avance sur la bonne réponse, qui ne recueille que 23% des avis : « L’énergie provenant d’un mélange d’hydrocarbures gazeux ». 20% répondent à cette question qu’il s’agit d’énergie renouvelable. Les 20% restants admettent qu’ils ne savent pas.
Cependant, dans le cas du gaz naturel, le terme « naturel » indique simplement qu’il est dans la nature, tout comme le pétrole. Cependant, ce combustible est un mélange de millions d’années, qui se trouve naturellement dans certaines roches poreuses dans le sous-sol. C’est une énergie fossile.
Énergie fossile importée
Cependant, seulement 2% du gaz distribué en France correspond à la définition que près de 4 des 10 attributs français : il s’agit du biogaz, principalement issu de la fermentation des déchets agricoles. Dans ce cas, nous pouvons réellement parler de énergies renouvelables et peuvent être considérées comme neutres sur le plan climatique.
Pour les 98% restants, cependant, ils sont importés du nord de l’Europe, d’Algérie ou de Russie. Et n’avait rien à voir avec l’énergie propre ! « Aujourd’hui, le gaz peut faire partie de la consommation actuelle des Français, manque de connaissance de son origine et de confusion avec le concept naturel, ce qui conduit également au fait que les Français croient qu’il s’agit d’une ressource renouvelable », explique Julien Chardon, PDG d’ilek. Si les Français attendent de la transparence sur la composition et l’origine des aliments et des cosmétiques, pourquoi ne pas le faire avec du gaz ?
» Source : ilek