Pourquoi déléguer l’assurance de votre emprunt immobilier ?

Désormais, pour votre crédit immobilier, vous pouvez vous passer de l’assurance proposée par la banque. Il est possible en effet de le souscrire auprès d’une compagnie d’assurance spéciale ou d’un autre établissement. C’est ce que l’on appelle : ” la délégation d’assurance”. Évidemment, il y a des conditions pour ce faire. Il n’en demeure pas moins que cela peut être intéressant.
Plan de l'article
Un coût de crédit moins cher grâce à la délégation d’assurance
Cette pratique est légale. Fiez-vous à la Loi Lagarde pour déléguer l’assurance de prêt immobilier. Vous avez le choix entre plusieurs établissements pour souscrire votre garantie obligatoire. Ce peut être une banque ou une compagnie d’assurance. Cela peut réduire le coût de votre emprunt.
A lire aussi : Louer sans fiche de paie sur PtitClic : astuces et conseils pour locataires
En effet, savez-vous qu’une partie de vos mensualités étaient dédiées au paiement de votre assurance emprunteur ? À cela s’ajoute les intérêts de l’emprunt et le capital en lui-même ainsi que les éventuelles pénalités liées au remboursement du crédit.
En jouant avec la concurrence du marché pour ce qui est des mensualités de votre assurance, vous impactez les charges que vous aurez à payer tous les mois, et ce, jusqu’à la fin du crédit. Vous minimisez ainsi les risques de déchéance de prêt ou encore de surendettement.
A lire également : Les avantages de l'estimation immobilière sur Grenoble
Les mêmes garanties que celles de la banque
Pourtant, vous profiterez des mêmes garanties que celles proposées par la banque. D’ailleurs, c’est une condition sine qua non de l’obtention du prêt immobilier. Afin de rassurer les prêteurs, vous devez leur proposer des couvertures aussi efficaces que la sienne, et ce, même si elle est moins cher.
Une assurance emprunteur prend notamment en charge les mensualités en cas de chômage, de perte de revenus partielle ou totale, accidents ou même décès. Quand vous comparez les offres, pensez à le faire par rapport à la proposition de la banque pour être sûr de votre choix.
Une délégation d’assurance n’importe quand
Il n’est pas trop tard pour choisir la délégation d’assurance, même si votre emprunt est déjà en cours. Désormais, vous avez la possibilité de changer de garantie tous les ans si vous n’êtes plus satisfait des prestations de votre assureur ou que vous avez trouvé moins cher ailleurs.
Cette pratique encourage la concurrence sur le marché et incite les compagnies d’assurance ainsi que les banques à toujours faire attention à la qualité de leurs prestations.
En tous les cas, déléguer l’assurance emprunteur de votre contrat de prêt immobilier ne met pas en péril votre demande de crédit. Pour peu que les garanties soient du même acabit que celles présentées par les banques, elles seront rassurées et pourront vous accorder un emprunt immobilier. Par contre, sachez que ce n’est pas le seul détail qui compte et qui pourrait impacter la décision de l’établissement en question. Tout dépend aussi du capital que vous demandez, des autres garanties que vous proposez et de la qualité de votre profil : vos revenus, votre situation professionnelle et familiale, etc. Peaufinez de préférence votre demande avec l’aide d’un courtier pour augmenter le plus possible vos chances de gagner le prêt.