Quand commence le remboursement du crédit immobilier ?
Voulez-vous demander un crédit immobilier ? Ces prêts sont très utiles pour réaliser vos projets immobiliers. Toutefois, les modalités de remboursement peuvent varier en fonction de la nature du bien ou du type de projet à réaliser. Pour cela, découvrez à quel moment rembourser le crédit immobilier.
Plan de l'article
Le mois suivant la signature chez le notaire
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement, la banque verse la totalité de la somme attendue au notaire. Cela se fait généralement lors de la signature du contrat définitif. Ainsi, après cet acte légal, vous devez commencer à rembourser votre crédit immobilier.
A lire aussi : Quelle SCI choisir ?
En général, le remboursement de votre prêt immobilier commence 1 mois après votre rencontre avec le notaire. Notez qu’un délai de 30 jours minimum après le versement des fonds doit être respecté avant le premier remboursement du crédit. Toutefois, si le délai initial ne suffit pas, des intérêts intercalaires peuvent être déterminés sur le second mois après le déblocage des fonds.
Par ailleurs, avec certaines banques, vous avez la possibilité de choisir vous-même la date de prélèvement que vous voulez. Cela va dépendre des flux de revenus et de charges de votre compte. Dans ces cas, les remboursements se dérouleront comme expliqué ci-dessous.
A voir aussi : Immobilier : dans quel type de bien investir ?
Cas des intérêts intercalaires et différés d’échéances
Dans le cas où vous souscrivez au crédit pour construire ou pour acheter en VEFA, la banque peut verser le montant en plusieurs tranches. De ce fait, votre remboursement se fait selon l’avancement des travaux. Toutefois, vous ne payez que les intérêts intercalaires déterminés sur la base du montant débloqué.
En ce qui concerne le capital emprunté, son remboursement commence après livraison de travaux. Il est cependant possible de demander un différé total pour rembourser les intérêts et le capital dû après la réalisation des travaux. Cette dernière solution peut être onéreuse, car les intérêts engendrent eux-mêmes des intérêts.
5 à 15 ans après le versement
Il existe un prêt à taux zéro qui a la particularité d’être sans intérêts et sans frais. Les établissements financiers l’accordent après une convention avec l’État. Ainsi, vous pouvez le rembourser sur 20 à 25 ans en fonction de certains critères. Il s’agit du type de bien que vous voulez acheter, de la localité, de la composition du ménage et des revenus de votre foyer.
En outre, le prêt à taux zéro se rembourse après une période de différé pouvant s’étaler sur 5, 10 ou 15 ans. En d’autres termes, l’emprunteur ne rembourse pas son crédit immobilier durant cette période.
Après l’écoulement de ce délai, ce dernier doit débuter le remboursement de sa dette sans intérêt sur une période de 10 à 15 ans. À cet effet, moins le revenu du ménage est élevé, plus sa durée de remboursement du prêt à taux zéro est longue.
Rembourser par anticipation
Vous pouvez décider de commencer le remboursement de votre prêt à taux zéro par anticipation. Cela peut arriver si vous voulez vendre le bien immobilier sans vouloir en acquérir un autre ou dans le cas d’un divorce.
À cet effet, vous ne devez payer aucune indemnité de remboursement anticipé. Enfin, pour faire un remboursement anticipé de votre prêt à taux zéro, adressez à la banque, une lettre recommandée avec accusé de réception.