Quels doivent être les critères liés au choix d’un agent immobilier

L’achat ou la location d’un bien immobilier est un acte assez sensible, puisqu’on ne change pas de résidence autant qu’on change ses paires de chaussures. Pour que tout se passe assez sereinement, vous avez besoin de vous appuyer sur un professionnel qui peut subtilement vous accompagner. Quels doivent être les critères liés au choix d’un agent immobilier ?
Plan de l'article
- Choisissez un agent immobilier qui connaît assez votre secteur géographique
- Jetez votre dévolu sur un agent immobilier qui est spécialiste du type de bien ciblé
- Convainquez-vous de l’efficacité de l’agent immobilier
- Rassurez-vous de l’expertise de l’agent immobilier
- Soyez certain de ce que vous pouvez lui faire confiance
Choisissez un agent immobilier qui connaît assez votre secteur géographique
Un agent immobilier performant a une connaissance exhaustive du marché de l’immobilier. Toutefois, il n’est pas en mesure de connaître de façon intégrale les ventes qui ont été effectuées ces derniers mois dans tous les quartiers de ville. C’est pourtant de ce degré de précision que vous avez besoin.
A lire également : Frais d'agence immobilière : calcul, coûts et réglementation 2023
Lorsque vous sélectionnez un agent immobilier qui connaît véritablement votre quartier, vous profitez d’un gain de temps. Le professionnel sera en mesure d’identifier avec spontanéité les points faibles et les points forts de la situation géographique du logement que vous êtes sur le point de vous offrir.
Jetez votre dévolu sur un agent immobilier qui est spécialiste du type de bien ciblé
Au moment de vous procurer un bien immobilier, il est conseillé que vous fassiez recours à un agent immobilier qui a une connaissance pas des moindres, du type de bien que vous recherchez. Cela est notamment nécessaire si vous ciblez un logement qui a des spécificités. Que vous vous rapprochiez d’une agence immobilière à Caen ou que vous vous orientiez vers n’importe quelle autre agence immobilière du territoire français, l’expert saura comment scruter les différentes pièces de la maison afin que vous vous y plaisiez.
A découvrir également : Quelle SCI choisir ?
Convainquez-vous de l’efficacité de l’agent immobilier
Après que vous avez identifié de nombreux agents immobiliers, il est recommandé que vous compariez les offres qu’ils font, sur des critères objectifs qualitatifs et quantitatifs. Jetez donc un coup d’œil au tarif proposé et lisez également les avis clients et recommandations.
De façon subséquente, demandez aux agents immobiliers le volume des transactions qu’ils ont effectuées ces six derniers mois, ainsi que leurs nombres de mandats de vente en portefeuille. Pour finir, il est impérieux que vous vous teniez informé au sujet de l’expérience de l’agent immobilier. Posez la question de savoir depuis combien d’années il exerce.
Rassurez-vous de l’expertise de l’agent immobilier
Il est nécessaire que l’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle que lui a délivrée la CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Lorsqu’un agent immobilier a cette carte, vous avez la certitude de ce qu’il n’y a pas le moindre doute à avoir en ce qui concerne sa responsabilité civile professionnelle, sa garantie financière, son aptitude professionnelle et sa moralité. Vous savez donc que vous avez signé un mandat avec un professionnel fiable.
Soyez certain de ce que vous pouvez lui faire confiance
Le dernier critère a trait au degré de confiance qu’inspire l’agent immobilier. Tâchez de vous rassurer de ce que le spécialiste fait montre d’une crédibilité assez captivante. Renseignez-vous au sujet de ses prouesses du passé et soyez certain de ce que vous vous entretenez avec un expert de prestige.