Qu’est-ce qu’une vente aux enchères notariales ?
Pour vendre un bien, on ne pense pas toujours aux ventes aux enchères notariales ou aux ventes à la bougie. Il s’agit là d’un acte volontaire qui est différent de la vente aux enchères judiciaires. Ce mécanisme de transaction peut être intéressant, car on met en concurrence les offres d’achat des acquéreurs potentiels.
La définition de la vente aux enchères notariales
On peut définir la vente aux enchères notariales comme un système spécifique de mise aux enchères. On l’appelle aussi vente à la bougie, vente amiable ou vente volontaire. C’est ce côté volontaire qui la distingue de la vente aux enchères judiciaires. Cette dernière est, rappelons-le, forcée.
A découvrir également : RE2024 et permis de construire : nouveautés et impacts pour les bâtisseurs
Tout type de bien immobilier, que ce soit une maison, un commerce, une cave ou encore un parking, peut être mis en vente aux enchères notariales. Potentiels acquéreurs, vous pourrez même trouver à ces ventes des biens atypiques et des biens que vous ne pourrez pas trouver sur le marché immobilier classique.
A voir aussi : Les embûches de l'achat de mobil-home : pièges à éviter impérativement
Comment se déroule la vente aux enchères notariales ?
Pour cette transaction, le propriétaire du bien doit faire appel à un notaire bretagne. Pour cette vente, c’est le notaire qui met le montant de la mise à prix avec l’accord du propriétaire. Il est à préciser que dans la plupart des cas, ce montant de mise à prix correspond à 75% de la valeur du bien. Il se peut également que le notaire et le propriétaire ne fixe pas ce montant. Dans ce cas, on fixe un montant en dessous duquel le propriétaire ne cède pas son bien.
Le notaire procède à une publicité pour porter à la connaissance du grand public cette vente aux enchères notariales. Dans cette publicité, il indique la date de la vente qui a lieu dans les trois ou quatre semaines qui suivent et le lieu où se déroulera la vente. Cette vente peut se dérouler à l’office du notaire, dans une salle d’adjudication spécifique ou à la Chambre des Notaires.
Le jour J, les enchères peuvent commencer après la présentation du bien, l’annonce de la mise à prix ainsi que le montant des frais annexes à la charge du potentiel acquéreur. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur qui a tenu après l’extinction de deux mèches successives. Dans ce cadre, c’est le procès-verbal d’adjudication qui fait office d’acte de vente. C’est dans les 45 jours qui suivent cette vente que le paiement a lieu. Il est à préciser que pour la vente aux enchères notariales, il n’y a pas de condition suspensive de prêt, ni de délai de rétractation. Le propriétaire du bien peut être sûr de la conclusion de la transaction. D’ailleurs, le notaire l’accompagne jusqu’au paiement intégral et à la remise des clés.